Savon de Marseille en Copeaux 750g :
- Pour préparer votre lessive liquide : diluer 20g de copeaux dans 1L d’eau très chaude et remuer jusqu’à l’obtention d’un gel, la lessive est prête à l’emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.
-
Lavage à la main : diluer 50ml de lessive de copeaux préalablement préparée pour 5L d’eau.
Lavage en machine : utiliser 75ml de lessive de copeaux pour 5kg de linge. Doubler la dose pour du linge très sale. Appliquer directement sur une tache avant lavage. Pour une utilisation optimale, détartrer régulièrement votre machine avec un verre de vinaigre blanc à verser dans le bac assouplissant.
Avec le temps et selon son exposition à la lumière et l’humidité, le savon peut subir des variations de couleur et perdre en volume, il garde néanmoins toute son efficacité.
Découvrez d'autres conseils d'utilisations et recettes pour votre linge.
- Cristaux de soude 1kg
1 cuillère à soupe = 15g
Préconisation : Protéger les surfaces périphériques non destinées à être nettoyées avant la réalisation de vos travaux de lessivage. Conserver à l’abri de l’humidité. Ne pas mettre en contact avec de l’aluminium ou alliages légers fragiles.
Linge :
- Pour augmenter l’efficacité détachante de la lessive maison fabriquée au savon de Marseille et prévenir la formation de tartre : ajouter 2 cuillères à soupe pour le linge coloré ou ½ verre pour le linge blanc de cristaux de soude dans le bac à lessive de votre machine à laver ou directement dans le tambour.
- Pour le linge très sale, mélanger 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine d’eau tiède. Faire tremper le linge avant lavage pendant 30 minutes.
Vaisselle :
- Fabriquer votre liquide vaisselle en diluant 15g de cristaux de soude dans 1L d’eau
- Pour une vaisselle éclatante, ajouter dans une bassine 400g de cristaux de soude dans 5L d’eau chaude, laisser la verrerie immergée quelques heures. Rincer soigneusement et abondamment à l’eau potable.
- Pour récupérer vos plats et casseroles brûlés, ajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et un fond d’eau bouillante. Attendre 8 heures puis laver et rincer à l’eau douce.
Surfaces grasses :
- Pour les surfaces très grasses, ajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de savon noir ménager dans 1 litre d’eau chaude. Appliquer le mélange à l’aide d’une éponge puis rincer et sécher.
- Pour les grilles les plus encrassées, mélanger 60g de cristaux de soude avec un peu d’eau chaude pour obtenir une préparation pâteuse. Appliquer ce mélange sur la grille en frottant et laisser poser pendant 8h. Rincer à l’eau claire.
Salle de bain :
- Pour entretenir vos sanitaires, saupoudrez votre éponge humide de cristaux de soude et frotter. Rincer à l’eau claire.
- Pour nettoyer en profondeur vos toilettes, ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante. Verser ce mélange dans la cuvette et attendre 15 minutes. Frotter et tirer la chasse.
- Pour déboucher des canalisations des bouchons de savon, cheveux, graisse… , mélanger 100g de cristaux de soude dans 1L d’eau bouillante. Verser la préparation dans la canalisation.
- Savon noir liquide 500ml : Nettoyer Toutes surfaces lavables Dans 1L d’eau chaude diluer 1 c.à.s. de savon noir liquide et 1 c.à.c. de bicarbonate de soude, puis transférer la solution dans un pulvérisateur prêt à l’emploi. Bien agiter avant utilisation. Vaisselle Dans un flacon à bec verseur, verser ½ litre d’eau chaude, ½ verre de savon noir liquide, ½ verre de vinaigre blanc, 1 c.à.s. de bicarbonate de soude, puis mélanger énergiquement. Le liquide vaisselle est prêt à l’emploi. Vitres Pour laver et faire briller les vitres, mélanger dans un vaporisateur 1L d’eau chaude et 1 c.à.c. de savon noir liquide. Nettoyer à l’aide d’une éponge et d’une raclette, puis sécher en utilisant un chiffon doux ou microfibre. Auto, moto, vélo, jantes Verser un bouchon de savon noir liquide sur une éponge pour nettoyer tout l’intérieur du tableau de bord au levier de vitesse et fauteuils en cuir, puis rincer. Pour la carrosserie, diluer 2 c.à.s. de savon noir dans une bassine d’eau chaude, frotter avec une éponge puis rincer. Brosser les jantes directement avec du savon noir pur. Finaliser le nettoyage intérieur et extérieur avec un chiffon microfibre sec pour un lustrage parfait. Entretenir Argent, cuivre, inox Diluer dans un grand récipient 4 c.à.s. de savon noir liquide pour 5L d’eau chaude. Laisser tremper les pièces à traiter 5 à 10 minutes, égoutter puis sécher avec un chiffon propre pour qu’ils retrouvent tout leur éclat. Carrelage, tomettes, parquet en bois, lino Le savon noir liquide est idéal pour laver, dégraisser, nourrir et faire briller tous les types de sols lavables. Mélanger 2 c.à.s. de savon noir pour 5L d’eau chaude, lessiver avec un balai espagnol ou une serpillère, puis laisser sécher sans rincer. Pour l’entretien des tomettes, frotter les directement avec le savon noir pur sans rincer, elles seront mieux protégées. Prendre soin Plantes Le savon noir est un nettoyant lustrant et protecteur idéal pour débarrasser les plantes des traces laissées par les insectes (pucerons, cochenilles). Il suffit de diluer dans un vaporisateur 5 c.à.s. de savon noir dans 1L d’eau chaude, laisser refroidir avant usage. Pulvériser de préférence le matin de bonne heure ou à la tombée du jour, et éviter de le faire en pleine journée sous le soleil ou sous la pluie. Animaux domestiques et d’élevage Utiliser le savon noir comme un shampoing doux pour faire briller le poil et agir comme antiparasitaire efficace. Verser une petite dose de savon noir directement sur l’animal, savonner puis rincer soigneusement. Précautions d'emploi: Tenir hors de portée des enfants. Ne pas mélanger le savon avec d'autres détergents. De 15% à moins 30% de savon. Formulé à base d’huile d’olive, sans ajout de conservateur, solvant ou colorant, le savon noir offre une alternative écologique aux détergents chimiques. Laissez votre avis sur ce produit ! Vous devez avoir un compte pour laisser un avis.